Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
R. connection
10 mai 2010

Défi H - 29 Mai. + edits réguliers si besoin

Nous l'avions promise...

La voilà, la traduction annoncée des explications de la robe H du Stylish Dress Book 1. Merci à Ayako (la belle-soeur de Virginie) pour nous avoir prêté main forte!

1 - Assembler le haut des manches endroit contre endroit, piquer, plier en 2 le long de cette couture et faire une nouvelle piqûre pour fermer la bretelle.  Retourner et froncer la base (entre les repères).
2 - Assembler les pièces de l'empiècement devant et dos par le côté droit (si vous souhaitez poser un zip sur le côté gauche), piquer et ouvrir les coutures au fer.
3 - Assembler le devant et le dos de la robe par le côté droit, piquer et ouvrir les coutures au fer.
4 - Froncer le haut de la robe (ou faire des plis) et l'assembler à l'empiècement, piquer. Replier les coutures vers l'empiècement.
5 - Assembler et coudre le devant et le dos de la robe côté gauche.Fixer la fermeture. Aplatir les coutures
6 - Faire l'ourlet en bas de la robe.

7 - Assembler les manches et l'empiècement, les coudre. Epingler la parementure endroit contre endroit sur la ligne de piqûre des manches et de l'empiècement, repiquer. Ramener la parementure à l'intérieur et la fixer par des points coulés à la main.
8 - Fixer le crochet de fermeture au dessus du zip.

Le point 7 a été "librement" adapté après réalisation de la robe... Certaines d'entre vous préféreront peut-être assembler empiècement, bretelles et parementure en une seule fois.

Nous vous proposons à présent une liste des possibles difficultés et points requérant de l'attention:

- Couper les bretelles 2x en double à la pliure, idem pour l'empiècement. Au total, une fois toutes les pièces découpées, on en a 10 car les bretelles et l'empiècement sont doublés.

- Les pièces de bretelles les plus longues correspondent au dos.

- Les bretelles doivent être cousues entre l'empiècement et la parementure à la fin.

- On peut se passer de poser une fermeture éclair si l'on veut.

- Les 2 côtés de la robe (devant et dos) et les 2 pièces d'empiècement peuvent être assemblés  dès les phases 2 et 3 si on ne souhaite pas mettre de zip.

- La jupe de la robe est particulièrement large, ne pas hésiter à la couper une taille en dessous de la taille de l'empiècement ou à lui retirer des cm en la coupant...

 

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à nous les poser...

 

Pour terminer, voici des liens utiles pour la réalisation de ce modèle. Merci au forum des JCA!

 

lexique couture français, anglais, japonais (utile pour différencier le devant du dos sur ce type de patron)

 

conseils couture pour coudre les manches et les monter: ici .

kokeshi

Bonne couture à toutes. Il est toujours temps de nous rejoindre pour le défi si le coeur vous en dit. Le défilé des starlettes avec vase et sautoir,( voilà que ça me reprend ) aura lieu le 29 Mai!

On m'informe dans les hautes sphères que des photos sont disponibles chez la belette de la marmotte pour ce pas à pas, tout du moins pour la première étape, mais je suis sure qu'avec vos encouragements Virginie poursuivra sa BA! :-)

 

 

 

 

EDIT:

je remettrai ce post régulièrement à jour en fonction des questions qu'on nous posera...

  Smichkine souhaitait savoir où on devait placer la couture latérale des bretelles au moment du montage avec le corps. En ce qui me concerne, j'ai choisi de la mettre vers l'extérieur et le rendu me plaît. Voici une photo: (vous noterez que j'ai modifié les couleurs pour garder un peu de mystère et du coup, c'est sûr, on ne devine pas du tout les teintes que j'ai choisies, mais alors pas du tout!!!!!!!!!!)

DSC02643__

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
V
je viens apercevoir sur votre site , les vetmeents de couture sont trop super <br /> j'ai commencé faire le couture ,j'ai envie avoir les patrons sur votre site ? merci bcp <br /> <br /> bonne journée
N
Merci beaucoup pour toutes ces infos.
L
bravo les filles, c'est une super idée !
K
je veux voir!!!!
P
J'ai testé ce patron une seule fois avant sans fermeture éclair et j'ai été surprise de réaliser que l'empiècement était trop court. Je me suis retrouvée une fois toutes les pièces montées serrées comme une sardine au-dessus de la poitrine. Est-ce que cela vous est déjà arrivé ? Si oui, que faire ? Rallonger tout simplement l'empiècement pour gagner en aisance ? Help. Je ne veux pas réitérer la même erreur pour ce défi.
R. connection
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité