Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
R. connection
27 février 2014

BO graphiques, le tuto + un cadeau, ça vous dit?

Depuis ma première paire de boucles d'oreilles graphiques, j'ai un peu enchaîné, entre autres, pour vous proposer un tutoriel. Oui, je sais, je suis la bonté incarnée (et vous n'avez pas tout vu!!!)

Le plastique dingue ou plastique fou ou encore shrinky dinks en anglais est votre ami, à condition de bien l'utiliser.

Le mien est blanc, mais il en existe du transparent, à vous de voir...

Précautions:

  • Travaillez toujours sur un support absolument propre, l'envers du plastique ayant tendance à tacher facilement et ces taches sont plus visibles après cuisson, car réduites en taille...
  • Si vous souhaitez faire 2 fois le même motif, assurez-vous de travailler le plastique dans le même sens pour les 2 dessins car il a un sens de déformation. Voyez le sens de déformation différent pour ces 2 objets (ou comment rater sa paire de BO en 2 temps/3 mouvements!):

P1130796

  • Ne cuisez pas trop d'objets en même temps, pour pouvoir intervenir rapidement sur celui qui ne se déforme/reforme pas correctement sans mettre en péril toute la fournée. Oui oui, ça arrive...
  • A la sortie du four, le plastique est légèrement malléable sur un laps de temps assez court.

 

Allez, c'est parti pour nos boucles géométriques!

1. Commencez par tracer un quadrillage au crayon à papier (dans le sens horizontal/vertical) tous les cm, sur un carré de 5x5cm . Choisissez un crayon qui ne soit pas gras, pour éviter de tacher le plastique au fur et à mesure que vous le manipulerez...

tuto1

 

2. Continuez le quadrillage sur les diagonales cette fois.

tuto2

 

3. Sortez vos outils de coloriage: ici, des feutres posca, mais il parait que des feutres basiques font aussi l'affaire. J'ai également acheté des marqueurs "Sharpie" que je compte tester bientôt.

tuto3

 

4. Coloriez à votre convenance. Ici, j'ai laissé un triangle sur 4 blanc.

tuto4

 

5. Une fois le coloriage fini, retracez votre quadrillage au marqueur noir pour accentuer l'effet graphique.

tuto5

 

6. Pour éviter que les boucles d'oreilles n'agressent la peau quand elles seront portées, arrondissez aux ciseaux chacun des angles et utilisez une perforatrice pour préparer le trou dans lequel vous glisserez après cuisson le crochet métallique.

tuto6

 

7. C'est le moment de passer le plastique dingue au four traditionnel (il se peut que la chaleur tournante soit une mauvaise amie, je n'ai pas testé...) à 170°C.

tuto7

 

8. Pas d'inquiètude lorsque vous êtes témoin d'une déformation de la sorte, c'est normal!!! Par contre, sachez que les formes alambiquées ont plus de mal que les dessins simples à reprendre toutes leurs caractéristiques après déformation.

tuto8

 

9. Une fois rétréci, le plastique reprend sa forme initiale. Sur la photo ci-dessous, on voit bien que le centre des "carrés" est plus bas que les bords, il manque encore un tout petit peu de chaleur pour uniformiser le tout! Une fois qu'on y est, il faut vite sortir vos oeuvres du four et les laisser brièvement refroidir sous quelque-chose de lourd pour qu'elles restent plates!

tuto9

 

10. Il ne vous reste plus qu'à finaliser vos boucles et les arborer fièrement ou les offrir!!

tuto10

 

Moi, je me suis bien amusée avec mes couleurs!!!

sérieBO3

série BO

sérieBO2

 

Et comme ça fait longtemps que je n'ai rien offert à mes lectrices, je vous propose d'en gagner une paire en me laissant un petit mot sous ce billet! La gagnante choisira ses couleurs parmi celles que j'ai en stock!

Vous avez jusqu'au lundi 10 mars inclus pour tenter votre chance! Ca vous dit?

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Excellent ! Quelle bonne idée le plastique fou et le graphisme est top ! Merci et belle journée
C
Bonjour, j'ai une petite question, je voudrais acheter tout ce qu'il faut à une petite fille pour faire des créa en plastique fou mais je ne sais pas trop quelle finesse de pointes choisir : qu'avez-vous l'habitude d'utiliser? Merci pour le conseil :)
L
Bonjour, <br /> <br /> J'adore vos boucles... au point d'acheter des feutres posca et du plastique fou... mais quelle deception quand je vois le résultat !! Rien à voir avec les votres. Je me demande vraiment ce que j'ai loupé !! <br /> <br /> J'ai tellement craqué sur les boucles bleues et grises que je me demandais si vous les vendez ? <br /> <br /> Vos réalisations sont vraiment splendides. Bravo !<br /> <br /> Belle journée ensoleillée...
K
Bonjour, om trouves-tu du plastique magique blanc? Je n'en ai jamais vu que du transparent! Merci pour le tuto!
K
Quelles belles réalisations !!! <br /> <br /> Merci pour ces explications !!! <br /> <br /> Je vais bientôt m'y atteler, et pourrais-tu me dire <br /> <br /> 1 - c'est mieux de colorier au feutre ou au crayon papier ? <br /> <br /> 2 - est-ce que la couleur tient bien ? <br /> <br /> Merci à toi, belle journée....
R. connection
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité