Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
R. connection
28 novembre 2012

Broderie sauvage, je vous explique tout!!! + proposition de défi à la fin du message...

J'ai refait des coussins. C'est un peu un acte compulsif, chez moi, en ce moment.

  • D'abord pour monsieur mon fils, pauvre enfant qui n'avait pas encore été équipé par mes soins.

Depuis que j'avais vu un t-shirt légo flex chez Virginie, je m'étais dit que j'utiliserais bien l'idée en version lego star wars (les préférés du jeune homme de la maison...) , mais 1. je n'ai toujours pas osé utiliser les flex que j'ai en stock et 2. je n'ai pas trouvé la silhouette star wars toute faite et n'ai pas osé improviser. Bref, beaucoup d'aspects limitants, mais finalement, j'ai plutôt pas mal géré (autosatisfaction): j'ai ressorti le tissu du pyjama, j'ai transformé le flex en appliqué fixé au vliesofix et j'ai misé sur passepoil et fil en jaune fluo (qui se font plus que discrets sur mes photos).

recto

verso'

gros plan

 

Verdict: coussin adopté! Marin l'a placé juste à côté de son oreiller depuis qu'il l'a!
Ca, c'est fait...

  • Passons à J., la copine de Léonie qui a fêté son anniv il n'y a pas longtemps et qui attend encore son cadeau.

Comme, je m'étais bien amusée avec mes broderies sauvages sur la jupette de Mila, j'ai réitéré et en plus, j'ai fait des photos pour vous montrer qu'il n'y a vraiment rien de compliqué (d'ailleurs, vous verrez à la fin que je ne maitrise pas encore tout)...

Bref, voilà comment on fait quand on n'a pas de brodeuse à la maison, mais qu'on trouve ça joli!

 

  1. On prépare son matériel. Ici, les tissus nécessaires pour faire mon coussin et le motif que je souhaite broder: un chat (silhouette trouvée sur le net et agrandie par mes soins).

matériel

  

2.  On reproduit ledit motif sur du tissu (pas trop fin et uni de préférence)

reproduction motif

 

  3. On commence à piquer  au point avant avec un fil contrastant assez nettement avec la teinte du tissu (ici gris anthracite sur parme), en suivant le contour du motif. Aux endroits délicats (changement net de direction, par exemple), on plante l'aiguille, on lève le pied de bîche, on fait tourner le tissu et on redescend le pied de bîche.

piqûre

 

4. Une fois qu'on a terminé de faire le contour, on commence un 2e tour de piqûre, en décalant volontairement par rapport à la première piqûre, un coup à droite, un coup à gauche. On peut aussi jouer sur la longueur du point...

NB: ma silhouette de chat me permettait de faire un tour entier sans "revenir sur mes pas" à certains endroits, mais ce n'est pas toujours possible. Pour mes pattes d'oiseaux sur la jupe (message du 25/11/12), par exemple, il m'a fallu doubler ma piqûre d'emblée, l'idée étant de ne pas couper son fil en cours de couture mais de tout faire d'un trait!! Si vous passez plusieurs fois sur un même endroit, ça ne gêne en rien le résultat final, ça permet au contraire de faire ressortir certaines parties du motif!!!

double piqûre

 

 5. A certains endroits stratégiques, on en profite pour utiliser le point arrière ou encore le point zigzag (cf. les griffes des pattes, des poils dépassant du pelage, ou encore le museau). Pas besoin d'être 100% précise pour obtenir un résultat convaincant!!!!

détails queue et pattes

museau

 

6. Pour terminer avec un peu de fantaisie, on peut ajouter quelques appliqués en les piquant exactement de la même manière que précédemment pour conserver une unité. Ici, le papillon et la fleur ont les bords à cru pour respecter l'aspect "sauvage" de la broderie...

appliqués

museau et papillon

 

A l'arrivée, subsiste un petit souci pour ce 2e essai (la première fois, tout avait roulé): je pense que mon tissu était un peu trop fin ou que j'aurais dû l'entoiler, peut-être, car à certains endroits, il a "gondolé" et je n'ai pas réussi à faire disparaitre ces petits défauts au fer à repasser. Dites, les brodeuses (i.e. celles qui ont des machine de compèt.), c'est quoi le truc pour éviter cette déconvenue? Juste une histoire de tension du fil???

plis

 

Mais bon, il ira quand même rejoindre J., ce coussin, et j'espère qu'il lui plaira... Même si je ne vois qu'une seule chose sur mes photos, ce satané problème!!!!!!!!!!!Je vais peut-être redonner un petit coup de fer,moi. Et puis peut-être que j'aurais dû ébaucher les yeux, aussi???!

Tadam

verso

fleur chat papillon

  • J'en viens à présent à la proposition mentionnée en titre, qui n'est en rien indécente, rassurez-vous (quoique, pour certaines, c'est sûr ça va être osé... :-)), et qui n'a rien à voir avec le reste du message .

Alors voilà, avec Sylvie, on a toutes les 2 épinglé des vêtements d'une même marque dans nos Pinterest (il revient souvent, celui-là, en ce moment!!!) et forcément, on a décidé de se faire un petit challenge qu'on se propose d'ouvrir aux plus courageuses d'entre vous, z'allez vite comprendre pourquoi je parle de courageuses...

La marque, c'est Matilda Jane. On vous laisse aller voir ce que vous en pensez, mais je dois vous dire que, heu... C'est plein de couleurs et de motifs dans tous les sens et par conséquent, ça va faire peur à certaines... Mais bon, si les autres se voient faire une petite tenue dans l'esprit "je récupère tous mes bouts de tissus qui trainent (ou pas)" et je les assemble pour réchauffer l'hiver, ben vous serez les bienvenues. Pour cela, il vous suffit de vous manifester en dessous (ou chez Sylvie) et on vous tient au courant pour la suite... Alors, y'a des courageuses????

Edit: Rapidement, car le délai semble être un problème pour certaines vis à vis de Noël... Même si nous n'avons pas encore discuté timing avec Sylvie, il me semble qu'on peut exclure un rendu des copies avant la fin de l'année, décembre étant un mois traditionnellement chargé pour les lutins du bonhomme en rouge que nous sommes ;-)!!!!

EDIT BIS: LA DATE EST CHOISIE! CE SERA LE 20 MARS 2013!!!!!!!!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
une feuille de papier de soie en dessous du tissu et le tour est joué, le résultat de ton coussin est très sympa !!!
P
Je viens juste de découvrir le défi et la marque, alors si c'est toujours possible, je participerais bien aussi
S
Ce défi est juste ce qu'il me faut, je craque complètement pour cette marque que je découvre, pile dans le style de ce que j'aime et de ce que je n'ai pas encore osé tenter...
C
Oh oui, oh oui !!! C'est encore possible de participer ?
P
je découvre ce défi (et aussi cette marque pour laquelle j'ai un VRAI coup de cœur!) auquel j'ai très envie de participer, c'est encore possible?
R. connection
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité