Quand il fait froid, on a juste envie de se pelotonner dans un plaid, se vautrer reposer sur des coussins...
J'ai 2 filles, j'ai donc cousu 2 coussins. Monsieur fils étant plus patient, il aura le sien un peu plus tard... Et les 4 coussins du canapé suivront.
Pour la petite, la jolie fleur de Sophie cousue sur d'autres fleurs et entourée de passepoil... En prime, j'ai testé ma pince à pressions toute neuve, je sens que je vais en user et abuser...
Et pour la grande, j'en avais parlé là, l'Union Jack version punk très édulcoré :-)! J'espère que la reine ne nous en tiendra pas rigueur.
Comme on me l'avait demandé, je vous glisse en plus un pas à pas pour réaliser ce dernier coussin. Aucune difficulté, mais comme j'ai noté les mesures, je partage, ça pourra éviter à certaines de se lancer dans des calculs ;-)... Virginie ;-)...
- Découper 2 rectangles de 47x34cm pour le devant et le dos du coussin:
- Puis 1 bande de 47x9cm et une autre de 34x9cm pour réaliser la croix centrale...
- Et encore 2 bandes de 60x6.5cm pour former les diagonales.
- On enchaine sur 4 bandes plus fines de 28.5x3.5cm
- Et enfin 1 bande de 47x6.5cm et une de 34x6.5cm!
- Il vous faudra ensuite repasser et plier les bords de toutes ces bandes sur la longueur (environ 5 mm de large) pour pouvoir les piquer ensuite proprement sur le tissu de fond.
- A présent, vous allez pouvoir faire voir le jour au drapeau en commençant par les diagonales. D'abord les grandes bandes blanches puis les 4 petites, en prenant soin de les positionner comme sur la photo (i.e. pas au centre des bandes blanches)...
- On continue avec la croix blanche centrale...
- Et la plus petite croix, centrée sur la première...
- Vous pouvez maintenant assembler les 2 côtés du coussin, endroit contre endroit, en laissant une ouverture d'une petite dizaine de cm pour pouvoir retourner le tissu. Il vous restera à remplir de bourre et fermer à petits point invisibles à la main.
- Et voilà, comme ils disent là-bas en français dans le texte!!!
On est d'accord, je n'ai pas l'impression d'avoir révolutionné la couture avec mon pas à pas, mais il pourra peut-être s'avérer utile pour des couturières non expérimentées ou d'autres qui n'ont pas envie de se casser la tête sur les proportions ;-)!!!
Et pour les esprits cartésiens et rationnels, j'ajouterai que NON, mon drapeau n'est pas "absolutely respectful" de l'Union Jack, comme vous pourrez vous en apercevoir vous-même ici... Seul mon sens inné de l'harmonie :-) s'est exprimé dans ma couture... Chuis une littéraire et non une scientifique (CQFD!).