Oh, je sens que tu vas être déçue, toi qui viens sur mon blog pour enfin revoir de la couture (oui, oui, je sais que tu te demandes: "Mais bon sang, que fait-elle depuis plusieurs semaines????!")... Figure-toi qu'aujourd'hui, c'est à un billet d'humeur que tu vas avoir droit.
Ca m'arrive rarement de le faire ici, mais y'a des fois ou trop c'est trop et en plus, si quelqu'un pouvait me renseigner, ça m'arrangerait.
Souviens-toi, en mai 2009, monsieur R et moi nous partions en amoureux vers là-bas. Quel beau pays: soleil, douceur de vivre et bon miam-miam!
Mais l'Italie, il faut que je te dise, lectrice, c'est aussi les ZTL! Les quoi? Les "Zona a Traffico Limitato", autrement nommées pièges à touristes. NB: j'utilise le mot touristes pour préserver tes oreilles chastes, hein, car en vrai je mettrais bien un autre mot...
Ces zones sont situées dans le centre-ville des villes touristiques, annoncées de manière très discrète par un panneau qu'on voit rarement et surveillées par des caméras.
Et là, tu connais déjà la suite: monsieur R et moi, on est tombé dans le panneau (qu'on n'a pas vu!!!!!!!!!!!!!!) comme des milliers de touristes... En décembre 2009 (au retour des vacances de Noël), voilà que nous recevons une lettre d'une société de recouvrement italienne, mandatée par la municipalité de Florence (fourbe, va!) qui nous demande de régler la somme de 105€ pour avoir roulé (malgré nous) dans une rue ZTL.
On fait des recherches sur internet sur ladite société de recouvrement (NIVI, pour info) et on découvre le pot aux roses: derrière ces amendes, un vrai système de racket orchestré par les municipalités italiennes et dont les premières victimes sont les étrangers (y'a qu'à voir les forums français qui traitent du sujet)...
On décide donc de faire la sourde oreille (c'est un rebelle monsieur R!!!), les mois qui suivent on reçoit deux autres missives (dont une en recommandé, si je me souviens bien, mais je ne suis plus sûre...), on ne bouge toujours pas...
On était tranquille depuis au moins un an (on se croyait débarrassés du dossier) mais c'était sans compter sur la mise en demeure reçue aujourd'hui: 273,13€ à régler à une société française de recouvrement (oh les cochons!!!!!!!) qui a racheté la créance.
Et là, tu t'en doutes, ça ne me fait plus rire du tout, parce que des mètres de tissu (pour redonner à mon blog son but premier ;-)), je peux en acheter, pour ce prix là et puis, je pense aussi à monsieur R qu'il va falloir que j'aille voir en prison à Noël...
Bref, je plaisante, là, mais si toi aussi, tu as été arnaquée par une ville italienne (qui n'est pas près de me revoir, soit dit en passant!) ou si tu as des notions en droit et autres, je suis preneuse de tes conseils ou de ton expérience parce que je ne sais pas quoi faire, là, et ce que je trouve sur le net ne m'aide pas trop à y voir clair, à part que quand même, ce sont des enfoirés (oups, ça m'a échappé, j'espère que tes oreilles étaient bouchées!)
Promis, je reviens vite avec de la couture ;-)!