Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
R. connection
8 septembre 2010

Et si on disait...

... que c'était encore les vacances?!

Allez hop, je vous emmène faire un tour des visites culturelles de notre été, vous me suivez?

  • Première halte au Château de Pierrefonds, dans l'Oise...

Le château actuel repose sur les ruines d'un château d'époque médiévale. Viollet-Le-Duc l'a GRANDEMENT rénové sous Napoléon III, on peut aller jusqu'à dire qu'il en a fait une libre interprétation. Plein de choses à voir, d'anecdotes à apprendre, la visite intéresse tout le monde, des plus grands aux plus petits. Les lieux servent régulièrement de décor de film...

IMG_2558 IMG_2584

Mon avis: ne pas hésiter à découvrir les lieux avec un guide, si contrairement à nous, vous arrivez plus d'une heure avant la fermeture...

  • Et ça vous dit d'aller chercher des fossiles sur la falaise des Vaches noires, à Villers sur Mer (14)?

On accède au pied de la falaise dans le prolongement de la plage (d'ailleurs nos loulous se sont plutôt baignés pendant que monsieur R jouait les paléontologues...). On y trouve des fossiles à légion, sans trop d'efforts (même quand on est un enfant) mais je ne pourrai vous montrer notre récolte car je ne l'ai pas prise en photo sur le coup et je vous rappelle que mon appareil a rendu l'âme depuis, c'est maintenant officiel.

DSC03849

DSC03847

Mon avis: prenez les maillots de bain en même temps...

  • Je vous emmène en Bretagne pour la suite, port d'attache: Arzon, golfe du Morbihan... Visite du tumulus du Petit Mont.

L'intérêt principal de cet endroit est qu'en plus d'avoir connu différentes phases de construction à l'époque préhistorique, il aura vu l'implantation d'un blockhaus pendant la 2de guerre mondiale. On en découvre les différentes parties pendant la visite et l'on peut voir quelques piliers sculptés assez intéressants.

DSC03896

Mon avis: méfiez-vous du trou creusé par le DSC03888 maître des lieux, juste à la sortie du blockhaus, j'ai failli m'y casser la cheville. Par contre, le monsieur qui se trouvait en face de moi au moment de la chute a eu tout le loisir de voir le dessous de ma jupe sans payer plus cher sa visite... Trêve de plaisanterie, si vous devez faire des choix, je vous conseillerais d'aller faire un tour sur l'île où se trouve le cairn de Gavrinis (pas loin du tout à vol d'oiseau...), parce qu'on y va en bateau et les sculptures sont vraiment impressionnantes. Ce qui pimente un peu plus la sortie.

  • Morbihan toujours: découverte de la jolie ville de Vannes. Si vous vous y rendez avec des enfants, munissez-vous de fascicules "top secret", spécialement créés pour les 7-12 ans, qui vous promènent d'un lieu d'intérêt à un autre dans la vieille ville, tout en vous laissant tout le loisir de déguster une bonne glace ou des macarons chez un pâtissier-glacier local (je n'arrive plus à remettre la main sur le nom du nôtre...)

DSC03897

 

DSC03906

Mon avis: vous trouverez bien une bonne crêperie sans mon aide, non?! ;-)

  • Dernière visite bretonne: le château de Suscinio  (près de Sarzeau, 56). Encore une belle bâtisse... Allez profiter des contes pour les enfants à des heures variant suivant l'âge de vos p'tits chéris et passez un sympathique moment à deviner les odeurs d'épices autour du banquet reconstitué (il y a quelques bonnes recettes à prendre aussi), j'ai adoré!!!

DSC03915 DSC03917

Mon avis: profitez là encore des livrets à destination des enfants, ils sont super bien faits!!!

  • Dernière destination (que je veux bien vous montrer, héhé), Angles-sur-l'anglin (86, à une petite heure de Poitiers à peine). Nous y sommes allés pour son roc aux sorciers (le Lascaux de la sculpture), nous avons découvert un des plus beaux villages de France...

Le roc aux sorciers est un abri sous roche le long duquel de nombreux animaux furent sculptés à l'époque magdalénienne. Le site réel ne peut hélas être visité, on n'a accès qu'à une reproduction (de moins bonne qualité qu'à Lascaux) qui trouve un intérêt grâce au guide surtout, de mon point de vue. Après la découverte des parois sculptées, on peut participer à un atelier sculpture, gravure, feu... C'est là que loulou number 2 s'est surtout éclaté; pour la première partie, seule Léonie s'est passionnée.

Pas de photos de la reproduction, mais de jolies vues du village:

DSC03935 DSC03944

Mon avis: un peu déçue par la qualité de la reproduction de la frise pariétale, même si je continue à penser que l'oeuvre originale doit être exceptionnelle...

 

Et sinon: la MAC n'a pas repris du service, l'appareil photos ne marche plus (heu, monsieur R. ne lisant pas mon blog, enfin, je crois(!), je ne sais pas s'il est utile que je vous rappelle cette info, parce que vous n'allez pas m'en acheter un, vous, si???!) et je continue les travaux dans mon entrée...

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
C'est vrai que le village d'Angles est magique ; pas très très loin de chez moi !!! J'adore la région où je vis ....
S
Mdr, je passais pour admirer les photos, et je me retrouve à me bidonner devant vos échanges, à toi et à Monsieur. Excellent.<br /> Pour l'APN, un bon choix serait peut-être le Lumix TZ7 ?<br /> Ceci étant dit, jolies photos, tu me donnes envie de repartir en vacances.
F
Angles, je connais depuis ma tendre enfance (son château, ses broderies au point de jour) , plus tard j'ai su qu'il y existait des grottes ornées, mais impossible de les visiter, alors merci des infos, que je vais utiliser lors de mon prochain séjour dans la région !
F
merci pour cette petite escapade ! je ne connaissais pas tous ces coins là :-)
M
coucou! quel plaisir de se sentir encore un peu en vacances... moi j'ai fait la visite de nuit au roc du sorcier et j'ai trouvé ça vraiment extra ! l'ambiance, les explications passionnées... super !
R. connection
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité