Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
R. connection
30 août 2010

Yummy mummy!

Bon, j'ai plein de choses à vous montrer (même si aucune couture, de moi du moins, car j'ai oublié de prendre des photos avant d'offrir quelques petite jupettes faites pour des demoiselles juste avant de partir au soleil au bord de l'océan) mais il va d'abord falloir que je trie mes photos quand je ferai des pauses au milieu du décollage de papier peint (ben oui, contrairement à l'année dernière, où nous avions commencé à refaire notre chambre juste avant le grand départ estival, cette fois, on a attendu la veille du retour au travail pour transformer l'entrée/ couloir... Mais cela fera l'objet d'un prochain post...)...

Je disais donc, que j'allais bientôt vous montrer:

- de bien jolies casquettes reçues sur notre lieu de villégiature grâce à une gentille blogueuse mystère. Aha, qui est-elle, à votre avis?

- un compte-rendu en bonne et due forme de ces 3 dernières semaines passées ça et là.

-une petite culotte faite lors de mon premier essai avec une surjeteuse chez cette dame là... Quelle aventure... ;-)

- des tricots pour mes 2 plus petits loups faits de mes blanches mains sur la plage. Ok, je vois bien que vous ne me croyez pas, j'avoue, c'est encore une fois mamie G qui a été mise à contribution... Rhalala, le tricot, j'arrive pas, c'est pas gagné pour cet hiver, Titelle...

-mon nouveau couloir. Mouais enfin pour ça, faudrait arrêter de bloguer tout de suite et continuer à détapisser...

Et pour l'heure, attention, c'est du lourd, je vais vous montrer de la confiture réalisée à 10 mains:

Monsieur R. et fils pour la cueillette des fruits dans le verger (pas de photo), madame R et monsieur pour la préparation des fruits (NB:4.5kg, quand même... Heureusement que ce n'était pas des cerises à dénoyauter...),

DSC03976_

mademoiselle Léo pour le mélange des fruits et des épices une bonne douzaine d'heures avant la cuisson,

DSC03978_

cuisson elle-même réalisée par mes soins en grande partie,

DSC04026_

pendant que monsieur R et mademoiselle Mila préparaient et lavaient les pots de confiture, 19 au total  (vous n'imaginez pas le bonheur de mettre de la mousse partout). Et pour goûter, on a eu 4 bouches volontaires, celle de monsieur fils trouvant l'expérience trop exotique...

DSC04031_

Comme c'est la saison et que certaines pourraient être tentées, je vous livre la recette trouvée sur Marmiton:

Confiture de figues aux épices:

pour 1kg de figues,

500g de sucre (perso j'en ai mis 600g pour faciliter la prise et ai pris de la cassonnade)

1c. à soupe de cannelle moulue

1c à soupe de cardamome en poudre

2 fleurs de badiane

Couper les fruits en 4 morceaux après les avoir lavés et retiré leurs extrémités

Les mélanger dans une casserole avec les épices et le sucre et laisser reposer une nuit entière.

Le lendemain, il est temps de passer à la cuisson. La faire durer 35 minutes après les premiers bouillonnements - bon pour nous, honnêtement, je crois que les fruits ont cuit 1h avant d'obtenir la consistance souhaîtée, i.e ni liquide ni dure).

Mettre la confiture en pot dans la foulée, fermer les pots et les retourner le temps qu'ils refroidissent.

Verdict: nous avons validé cette recette, riche d'arômes et saveurs différents. NB: si vous n'êtes pas trop "épices", n'hésitez pas à réduire un petit peu les quantités... Membres de la famille, ne vous inquiètez pas, nous vous réservons quelques pots!

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Testé et approuvé, mais tu m'as fait peur avec ton NB et j'ai réduit les quantité d'office... les prochain kg respecteront les doses prescrites!<br /> Merci!
S
han ! je bave devant tes confitures, j'adore les figues et les épices !
C
Chez nous gelée de mûres à 10 mains également ... Je ne serais pas contre un échange : j'adore les figues mais mon figuier trop jeune nous a juste donné de quoi régaler la famille pour 1 repas !
F
Hum, la bonne odeur des confitures...
T
Miam! J'adore les figues!
R. connection
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité